Information sur votre extrait de compte et le calcul des intérêts

Les extraits de compte et les calculs détaillés sont disponibles sur votre page personnelle

  • Dès le 1er janvier, vous pourrez consulter vos nouveaux extraits de compte et télécharger et imprimer un fichier PDF.
    • Vous pouvez déjà consulter une prévision des intérêts que vous allez recevoir sur le prochain extrait de compte. Vous trouverez cette estimation sur votre page personnel dans > Mes intérêts > Intérêts accumulés. Choisissez ensuite l’option « Prochaine évaluation ».
      • Un calcul détaillé des primes en cours est disponible sur votre page personnelle dans > Mes intérêts > Primes en cours. Le document PDF reprend, pour chaque versement individuel, le nombre de jours restants, le taux et le montant des intérêts correspondant.

Extrait de compte pour le compte d’épargne Direct

  • Pour le compte d’épargne  Direct, l’ensemble des intérêts est versé tous les trois mois.
  • Le précompte mobilier de 30% est retenu chaque trimestre.

Extrait de compte pour les comptes d’épargne Flex et Plus

  • Les intérêts de base auxquels vous avez droit sont comptabilisés pour chaque jour où l’argent est resté sur le compte.
  • La prime de fidélité est calculée sur les versements qui sont restés pendant 12 mois consécutifs sur votre compte d’épargne. Après 12 mois, lorsque la prime est acquise, elle est versée le premier jour ouvrable du trimestre qui suit (à savoir le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet ou le 1er octobre).
  • Les intérêts sur votre épargne sont exonérés du précompte mobilier à concurrence de maximum 1880 euros d’intérêts par compte. Pour les comptes communs, nous appliquons par défaut une exonération de 3760 euros. Un précompte mobilier de 15 % est retenu sur tous les intérêts supérieurs à 1880 ou 3760 euros.
  • L’extrait de compte indique la «base du précompte mobilier». Celle-ci reprend tous les intérêts reçus pour l’ensemble de l’année calendrier. Les éventuelles primes de fidélité du 1er avril, 1er juillet ou 1er octobre sont donc également comprises dans cette base de calcul du précompte mobilier.

Exemple d'un extrait de compte (compte Flex, Plus & Direct)

 

Example d'un decompte d'interets

Comment cela functionne?

  • Comment télécharger mes extraits de compte ?

    Connectez-vous à votre Page personnelle et ou cliquez ici pour consulter en direct vos nouveaux extraits de compte. Sélectionnez d'abord le compte de votre choix. L'aperçu de vos extraits s'affichera ensuite à l'écran. Cliquez sur l'icône bleue à droite dans l'aperçu pour télécharger les extraits en question. En principe, le téléchargement démarre automatiquement, mais il est possible qu'il se bloque si votre navigateur n'autorise pas les pop-up. Dans ce cas, il vous suffit de télécharger les extraits manuellement via le lien figurant sur la page.

  • Comment déjà connaître vos intérêts accumulés ?

    Vous pouvez consulter une prévision de votre prochain décompte d’intérêts sur votre page personnelle. Pour ce faire, clickuez sur > Mes intérêts > Intérêts accumulés.

    La prime de fidélité étant calculée et versée tous les trois mois, vous pouvez consulter le montant auquel elle s’élèvera par trimestre. Ce n’est pas le cas pour les intérêts de base qui ne sont calculés et versés qu’une fois par an.

    Si vous effectuez un calcul après le 1er octobre pour la « date de la prochaine évaluation », vous pourrez voir les intérêts que vous recevrez le 31 décembre. Vous connaîtrez alors le montant de votre prime de fidélité et de vos intérêts de base. Vous ne devez donc pas attendre le 1er janvier pour découvrir le montant des intérêts que vous allez recevoir.

  • Comment se calcule le taux de base ?
    Le taux de base est acquis jour après jour. Les montants versés sur le compte d'épargne MoneYou génèrent des intérêts à partir du jour civil du versement sur le Compte d'épargne MoneYou. Les montants retirés du compte d'épargne MoneYou ne génèrent plus d'intérêts à partir du jour où l'argent sort du compte.
  • Comment se calcule la prime de fidélité ?
    La prime de fidélité est acquise pour les versements qui sont restés pendant 12 mois consécutifs sur le compte. Au terme de cette période débute aussitôt une nouvelle période d'un an. Chaque virement a donc sa propre période d'acquisition. Pour l'argent que vous versez en janvier, vous avez droit à la prime de fidélité au 31/12 de la même année civile. Le versement de la prime de fidélité est alors basé sur le nombre réel de jours durant lesquels l'argent est resté sur le compte.
  • Le taux de la prime de fidélité a été modifié. Comment est-elle calculée précisément ?

    Lors de chaque versement, la prime de fidélité est garantie pour une période de douze mois, qui prend cours au moment où l'argent arrive chez MoneYou.

    Pour les comptes d'épargne Plus, les taux d'intérêt de la prime de fidélité pour l'année 2016 sont les suivants :

    • Pour les versements effectués du 1/1/2016 au 28/2/2016 inclus : 1,10%.
    • Pour les versements effectués du 1/3/2016 au 2/5/2016 inclus : 0,90%.
    • Pour les versements effectués du 3/5/2016 au 1/8/2016 inclus : 0,75%.
    • Pour les versements effectués du 2/8/2016 au 12/9/2016 inclus : 0,55%.
    • Pour les versements effectués du 13/9/2016 au 1/11/2016 inclus : 0,45%.
    • Pour les versements effectués à partir du 2/11/2016 : 0,35%.

    Pour les comptes d'épargne Flex, les taux d'intérêt de la prime de fidélité pour l'année 2016 sont les suivants :

    • Pour les versements effectués du 1/1/2016 au 28/2/2016 inclus : 0,30%.
    • Pour les versements effectués du 1/3/2016 au 12/9/2016 inclus : 0,20%.
    • Pour les versements effectués à partir du 13/9/2016 : 0,10%.
  • Comment se calcule le précompte mobilier?
    Les intérêts de votre épargne sont exempts de précompte mobilier jusqu'à un maximum de 1.880 euros d'intérêts par compte. Pour les comptes communs, nous appliquons par défaut une exemption jusqu'au plafond de 3.760 euros.

    Pour tous les intérêts supérieurs à 1.880 euros (ou 3.760 euros pour les comptes communs), un précompte mobilier de 15% est retenu.

    Si vous disposez de plusieurs comptes (individuels et/ou communs), cette exemption est accordée plusieurs fois. Vous êtes tenu de déclarer ces comptes à l'administration fiscale.
  • Le solde et les intérêts de mon compte d’épargne sont-ils communiqués au fisc belge ?

    MoneYou ne transmet aucune information au fisc au sujet des revenus mobiliers (comme les intérêts sur votre compte d’épargne). Le précompte mobilier retenu est versé au fisc de manière globale, et donc anonyme.

    Les banques sont toutefois tenues de communiquer les numéros de comptes de leurs clients au Point de Contact Central. En cas de soupçon de fraude, le fisc belge peut réclamer les numéros de comptes et demander ainsi des informations aux banques. Ces dernières sont alors obligées de fournir ces informations.

    Si vous avez plusieurs comptes d’épargne, chez MoneYou et/ou dans d’autres banques, vous êtes obligé d’additionner vous-même vos intérêts et de les reprendre dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques. Cela permet au fisc de savoir si le plafond d’exonération des intérêts (1.880 euros par personne et par an pour les revenus d’épargne de 2016) est dépassé. Si vous n’avez qu’un compte Épargne Direct, vous ne devez bien sûr pas le faire.

Fermer

Se connecter